Les paillotes


Aux abords directs de la décharge, "la Paillote" accueille tous les enfants et jeunes qui travaillent en ce lieu horrible.

Tout au long de l'année, 7 jours sur 7, les enfants peuvent prendre une douche, recevoir un repas et des soins médicaux, se reposer aux heures les plus chaudes de la journée, trouver des bidons d'eau potable

Mais, "les paillotes" (elles sont 5, actuellement), ce sont aussi des lieux plus organisés : garderies pour les petits, classes maternelles, accueil en soutien scolaire, à mi-temps, pour des enfants des écoles publiques qui ne sont scolarisés que la moitié de la journée, prise en charge d'attente pour des enfants qui ne sont pas encore admis dans nos programmes..

 Protection maternelle et infantile


Un examen médical des enfants de moins de 2 ans dans les familles habitant autour de la décharge, avait mis en lumière un fort pourcentage d'anémies et de carences nutritionnelles graves, pouvant avoir des conséquences sur le développement de l'enfant. 

Souvent, les mamans, trop fatiguées ou en mauvaise santé, ne peuvent allaiter et n'ont pas les moyens d'acheter des produits de substitution valables. Elles nourrissent alors leurs enfants avec de l'eau de riz ... 

Le Centre de Nutrition a été créé pour remédier à ces problèmes. 

Trois fois par semaine, sur avis de notre médecin responsable, les mamans viennent chercher des petits sachets de lait (un sachet par biberon). Ces visites au Centre de Nutrition sont également l'occasion de fournir à ces mamans une éducation à l'hygiène, à l'utilisation des biberons et à la nutrition des petits. 

Aide au planning familial, complément alimentaire pour les mamans enceintes et celles qui allaitent, suivi des grossesses et de l'allaitement font aussi partie du programme de notre PMI. 

Et enfin, ce centre accueille, à la journée, les tout petits qui ont besoin d'un suivi intensif pendant une période donnée. 

Soins médicaux


Parce que chaque enfant a le droit d'être soigné …

PSE assure un suivi médical pour chaque enfant, quel que soit le programme dans lequel il est pris en charge. 

Les élèves du Centre de Rattrapage ou de la Formation Professionnelle profitent de l'infirmerie où notre équipe médicale assure jusqu'à 300 consultations par jour (enfants, parents et personnel) 

Plusieurs écoles (Stung Meanchey, Phum Russey, Don Bauk Kphaus, Boeung Salang...) parmi celles où nous scolarisons des enfants bénéficient aussi d'une infirmerie, construite par nos soins et tenue par nos médecins. 

Pour les autres écoles, deux bus infirmeries passent d'école en école pour soigner, non seulement les enfants pris en charge par PSE mais tous ceux qui se présentent. 

Et une autre infirmerie mobile circule dans les villages pour aller au devant de ceux qui ne viennent pas jusqu'à PSE. 

20 000 enfants sont ainsi soignés par l'association.  

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd